En cas de baisse du trafic et de stagnation de l'activité, la diversification des prestations apparaît pour de nombreux commerçants comme une excellente parade commerciale. Selon le dernier "Observatoire de la Petite Entreprise", publié par la FCGA (Fédération Française des Centres de Gestion Agréés), cette solution fait partie des priorités à mettre en oeuvre pour 42,7% des 1500 commerçants ou artisans interrogés au dernier trimestre 2008. Il s'agit même de "la priorité n°1" pour près de 20% d'entre eux.

Concrètement, il s'agit d'élargir son champ d'action pour se démarquer de la concurrence : prestations annexes, services associés, extension à d'autres activités constituent une source de revenus supplémentaires à ne pas négliger. Vous augmentez ici la rentabilité de votre clientèle en répondant de manière plus complète à ses besoins.
Vous pouvez ainsi élargir votre offre à des produits annexes, en proposant par exemple à vos clients sportifs (randonneurs, joggeurs, navigateurs...) des articles outdoor de type boussole, GPS, jumelles, lampes de poche... Les porteurs passant de longues heures sur écran pourront quant à eux être se laisser tenter, par exemple, par des clés USB. Les femmes se laisseront quant à elles séduire par des bijoux ou porte-lunettes assortis à leur monture.

Côté services, la diversification peut prendre la forme d'un relais-colis : vous réceptionnez dans votre point de vente les colis commandés par les clients d'entreprises de vente par correspondance, lesquels viennent les chercher dans un délai de 15 jours. Cette activité parallèle, sur laquelle vous êtes commissionné, génère du flux et vous pose en professionnel de proximité. A la clé : des clients supplémentaires susceptibles d'être conquis par la qualité de votre offre et de votre accueil.
Les porteurs apprécieront également des prestations de "soins" des yeux, des conseils de maquillage... : des professionnels pourront ici assurer une "permanence" de quelques heures par semaine dans votre point de vente.

Vous pouvez enfin envisager d'élargir votre activité à l'audioprothèse. Le potentiel de cette activité est en effet très important, puisque seulement 17% des malentendants sont équipés*, et les besoins ne cessent d'augmenter avec le vieillissement de la population. Les progrès technologiques et esthétiques rendent en outre les prothèses auditives moins rédhibitoires, élargissant la cible de ces produits. L'exercice de cette activité est cependant conditionné à l'obtention d'un diplôme délivré à l'issue de 3 années d'études. Il est cependant possible de nouer un partenariat avec un audioprothésiste qui pourra proposer ses services à vos clients, sur rendez-vous.

*Source UNSAF (Union Nationale des Syndicats d'Audioprothésistes Français)