La malvoyance touche actuellement 1,5 million de Français. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre devrait, selon les estimations, doubler d'ici 2020. En tant que professionnels de la vision, les opticiens ont un rôle important à jouer dans l'accompagnement des personnes atteintes de Basse Vision.
Pour développer vos compétences sur ce sujet, l'Université René Descartes vous propose une formation qualifiante : le Diplôme Universitaire "Techniques de compensation du handicap visuel". Ouverte aux titulaires du BTS OL (depuis 3 ans), aux ophtalmologistes et aux orthoptistes, elle vous permettra d'évaluer le handicap visuel et de proposer un programme de réadaptation en interaction avec les autres professionnels. Les participants mettront en pratique diverses techniques, échangeront leurs expériences lors d'ateliers interdisciplinaires et expérimenteront différentes aides visuelles.
La session, qui prévoit 125 heures d'enseignements, intègre des cours théoriques, des travaux dirigés ainsi qu'un stage professionnel de 3 semaines. L'examen final comporte une épreuve écrite, la rédaction et la présentation orale d'un mémoire, et une note de stage.

"Les opticiens doivent se positionner sur le segment du handicap visuel, déjà investi par les entreprises de matériel médical et certaines pharmacies, qui vendent du matériel grossissant" souligne Bruno Delhoste, opticien et enseignant de ce DU. "Il faut aussi préciser que la Basse Vision est un axe de développement et de communication pour un magasin d'optique : ce marché se révèle rentable à terme, car il fidélise les clients malvoyants et renvoie une image de professionnalisme pour votre magasin" précise-t-il.

La prochaine session du DU "Techniques de compensation du handicap visuel" se déroulera de septembre 2009 à septembre 2010. Les pré-inscriptions doivent parvenir à l'Université Paris Descartes avant le 10 juillet prochain. Pour demander un dossier, cliquez ici.

Voir aussi notre reportage TV : Basse Vision : le rôle central de l'opticien dans ce marché à fort potentiel .