Dans une lettre recommandée écrite à la plateforme, l’association remet en cause l’appel à candidatures ouvert depuis le 6 octobre. « Certaines clauses qui y sont incluses sont tout simplement une pléthore d’insultes à la profession d’opticien », explique-t-elle. Autres cibles : les prestataires (Groupama, BTP-Prévoyance, Gan, Amaguiz, Korélio, Mutuelles Mieux-Etre) « qui cautionnent toutes ces dérives ».

Les Olu, présidés par José Gautier, mettent notamment en exergue le choix du verrier qui « doit incomber aux opticiens » et les obligations matérielles auxquelles chaque souscripteur doit se soumettre. Dans ce courrier, ces derniers rappellent également « l’indécence caractérisée de réclamer les bilans de chaque potentiel ‘partenaire’ alors que Groupama a fermé les yeux face à la crise grecque ».

C’est donc avec une anaphore – De quel droit… ? – que l’association a menacé le réseau qui compte 6 millions de bénéficiaires « d’engager toute voie de droit pour préserver les intérêts de ses adhérents ».

Autre action, le Black Friday du 13 novembre 2015 dont Acuite.fr se fait le relais des opticiens et vous propose de mettre en avant votre mobilisation. Les Olu vous invite également à la « grève du tiers payant » le temps de l’action et à prendre part aux actions initiés sur le terrain devant l’Assemblée nationale, à Paris les 16 et 17 novembre dès 10 heures, et face à la préfecture de Marseille, le 16 novembre dès 14 heures.