
Le décret du 13 avril 2007 dispose que "l'obligation-lunetier est identifié par le port du badge signalant son titre professionnel". Cette disposition est obligatoire, mais 65% d'entre vous ne la respecteraient pas.
En effet, selon le dernier sondage que nous avons réalisé, qui a réunit près de 1 400 participants :
- 34,8% d'entre vous respectent la loi, en portant un badge et en le faisant porter à leurs collaborateurs
- 40% ne respectent pas cette obligation par pure négligence
- 25,2% ne respectent pas cette obligation, car ils refusent le principe du port du badge
Pour l'heure, aucune sanction précise n'est prévue pour les contrevenants à l'obligation du port du badge, mais ce non-respect risque de décrédibiliser la profession aux yeux des ophtalmologistes et des pouvoirs publics.
Pour ceux qui ne respectent pas cette disposition par négligence, il est facile de vous procurer des badges plastiques, chez un papetier de votre quartier, ou par une entreprise de fournitures de bureau par correspondance. Un imprimeur pourra également en réaliser, sur commande. Notons que la Fnof fournit également des badges "Opticien" à ses adhérents. Certaines enseignes et centrales le proposent aussi.
Nous vous rappelons que ce badge concerne les opticiens diplômés, et doit porter la mention "Opticien" ou "Opticien-lunetier". Il est possible, mais non obligatoire, d'y rajouter le nom. Les autres collaborateurs du point de vente ne sont pas tenus d'être badgés.
N'hésitez pas à consulter notre dossier "Réforme de la profession", qui liste vos différents droits et obligations, en cliquant ici.