Profession

5 syndicats demandent le retrait de la proposition de loi visant à reconnaître l'optométrie

Aucun vote pour le moment

Dans notre news du 10 juillet, nous vous annoncions le dépôt, à l'Assemblée Nationale, d'une proposition de loi visant à reconnaître, en France, la profession d'optométriste.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) demande "l'abandon solennel de cette proposition de loi inadaptée aux enjeux de santé publique de l'appareil visuel". Le SNAO (Syndicat National Autonome des Orthoptistes), le SOF (Syndicat des Orthoptistes de France), la Fnof (Fédération Nationale des Opticiens de France) et le Synope (Syndicat des opticiens sous enseigne) sont également signataires de cette requête.

Les quatre organisations professionnelles "dénoncent avec force" ce texte "visant à créer dans notre pays une 4ème profession prenant en charge les soins oculaires". "La pénurie d'ophtalmologistes est un sujet de réflexion entre les orthoptistes, les opticiens, les ophtalmologistes et le Ministère de la santé. En 2007, une première étape a été franchie avec la promulgation de décrets élargissant les champs d'intervention des opticiens et des orthoptistes. La voie suivie est celle d'un développement de coopérations interprofessionnelles négociées et acceptées par toutes les parties avec pour objectifs la sécurité sanitaire et l'efficience de la filière. Nous souhaitons poursuivre dans la voie d'une répartition harmonieuse et équilibrée des tâches et des compétences entre les 3 intervenants qui existent déjà : les orthoptistes, les opticiens et les ophtalmologistes" précise le communiqué.

Notons que la question de la reconnaissance de l'optométrie a été traitée lors de nos deux débats télévisés organisés en juin. Vous pouvez voir ou revoir ces émissions :

Cliquez ici pour voir ou revoir notre débat sur "Les grands enjeux de l'optique", avec Didier Papaz (PDG d'Optic 2000), Christine Loizy (DG de GrandOptical) et Laurent Lévy (PDG d'Optical Center) : le sujet de l'optométrie est traité dans la Partie 3 du débat.

Cliquez ici pour voir ou revoir notre débat sur "Les relations ophtalmologistes - opticiens", avec le Dr. Jean-Bernard Rottier (Président du Snof) et Christian Roméas, Président du Synope : le sujet de l'optométrie est traité dans la Partie 2 du débat.

Le dépôt de la proposition de loi a par ailleurs suscité de nombreuses réactions sur notre forum de discussion : cliquez ici pour rejoindre cette discussion.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 2982

Identification