Profession

Kalivia répond à la Fnof et au Synope

Aucun vote pour le moment

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles réagissent à la prise de position exprimée aujourd'hui par la Fnof et le Synope (voir news en relation). Les assureurs se disent "surpris par la volonté de certains syndicats professionnels qui demandent le retrait pur et simple de notre appel d'offres", estimant que "les raisons invoquées ne sont pas fondées".

La suite du communiqué :

"Avec le réseau ouvert Kalivia, à l'inverse des réseaux fermés, les règles d'équité entre les opticiens sont respectées puisqu'ils ne sont pas en compétition. En effet, tous les opticiens qui remplissent les critères de qualité et les objectifs au niveau des prix seront retenus. Concernant les prix, les opticiens sont libres de les fixer, y compris même au-dessus du barème. Et au regard des 2 997 candidatures soumises au 20 avril, force est de constater que notre démarche que nous proposons est suivie par une bonne partie de la profession.

Par ailleurs au vue des nombreux avis exprimés, nous souhaiterions apporter plus de précisions aux internautes et opticiens qui ont lancé un débat sur le web.

En créant Kalivia, Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric ont souhaité constituer un réseau sur la base d'une vraie relation partenariale avec les opticiens.

Notre approche est fondée sur :

1.Un réseau ouvert : tous les opticiens dont les propositions répondront aux exigences qualité et tarifaires du réseau pourront en être membres, et cela sans limite de nombre.

2.La qualité des prestations et du service au client comme première exigence : Kalivia a rédigé, en collaboration avec des opticiens mutualistes et libéraux, une Charte qualité propre au réseau. Cette Charte valorise les bonnes pratiques et vise à faire du réseau un modèle d'excellence, reconnaissable aussi bien par les bénéficiaires du réseau que par la profession et le grand public.

3.La reconnaissance du savoir-faire de l'opticien : Kalivia valorise le rôle de l'opticien dans le conseil et la vente sans le contraindre par une grille technique trop restrictive.

4.La recherche du juste prix : la proposition tarifaire de l'opticien sera évaluée au regard d'un référentiel tarifaire prenant en compte les réalités économiques du marché de l'optique.

Notre démarche favorise la liberté de l'opticienConcrètement, notre référentiel tarifaire reprend la plus grande partie des références de verres et lentilles des fournisseurs référencés respectant ainsi la liberté de prescription des opticiens. L'opticien partenaire est libre de proposer le verre le plus adapté aux besoins du bénéficiaire. Notre référentiel tarifaire tient compte par exemple du coût de la pratique qui est valorisé de façon différenciée entre un verre unifocal et un verre progressif.

L'opticien partenaire est libre de proposer toutes les marques et toutes les catégories de lentilles dans le réseau, dès lors que ces dernières doivent légalement faire l'objet d'une prescription par l'ophtalmologiste. De la même façon, les besoins de nos assurés ayant des corrections ou des défauts visuels particuliers (anysometropie par exemple) seront bien entendu tout à fait pris en compte. La seule différence sera que la prise en charge sera traitée manuellement par les équipes de gestion.

Une volonté d'écoute et de prise en compte des attentesNous avons par ailleurs réaffirmé notre souhait d'adopter une vraie démarche de dialogue dans un courrier envoyé le 15 avril dernier à l'ensemble des opticiens dans lequel nous précisions les points suivants :

- Kalivia confirme la mise en place d'une commission technique permettant aux opticiens du réseau de faire des propositions quant aux évolutions qui apparaîtraient nécessaires concernant l'intégration de l'évolution des pratiques et des technologies, notamment pour les verres progressifs et les traitements.
- Kalivia a pris en compte le souhait formulé, tant par les fabricants que par les opticiens, concernant la prolongation de la durée de l'appel d'offres de huit jours afin d'obtenir un délai supplémentaire pour y répondre.

Ces deux engagements montrent bien notre détermination à faire que notre réseau, une fois constitué, soit un lieu d'échanges et de concertations qui puisse satisfaire tout autant les opticiens qui le constitueront que les adhérents qui le fréquenteront.

Nous comprenons les inquiétudes de certains et souhaitons y répondre au maximum. N'hésitez pas à nous contacter afin de poser toutes vos questions. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont répondu favorablement à notre appel à propositions. Notre ambition est d'apporter des réponses parfaitement adaptées aux attentes et votre avis nous importe".

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4128

Identification