Après la Fnof ce matin (voir news en relation), c'est au tour du Synope (Syndicat des opticiens sous enseigne) de solliciter le retrait de l'appel d'offres de Kalivia. "Cet appel d'offres met en danger toute la filière optique et plus largement la santé visuelle des Français", souligne le syndicat qui dénonce des "démarches de plus en plus agressives" et qui "ne visent qu'à l'amélioration de la gestion du risque assurantiel optique sans concertation avec les professionnels de santé et au détriment des clients".
"L'absence de référencement de nombreux fournisseurs, la détermination de tarifs de référence et d'autres éléments nous invitent à considérer cet appel d'offres comme portant une atteinte grave à l'ensemble du secteur", poursuit le syndicat. "Aussi, et en l'absence de retrait de l'appel d'offres par Kaliva, le Synope en tirera toutes les conséquences et envisage de porter l'affaire au fond devant l'autorité de la concurrence compte tenu des incertitudes liées à l'application des règles de la concurrence".
Sont adhérentes au Synope les enseignes Afflelou, Générale d'Optique, Grand Optical, Krys, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Optissimo, Plurielles, Vision originale, Vision Plus et Visual.
Profession