L'appel d'offres pour la constitution du réseau d'opticiens partenaires Kalivia, constitué par Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, se clôture le 18 avril à minuit. Cette procédure, qui vise à rassembler 3 500 magasins, suscite de vives polémiques : nombre d'entre vous dénoncent, dans notre forum de discussion, les critères demandés par Kalivia. Mais pour certains, ce processus est désormais incontournable...
"Procédure intrusive, discrimination et baisse des marges"
Plusieurs Acuinautes critiquent le côté "intrusif" de l'appel d'offres. "Kalivia demande le nombre de montures en magasin, leur prix et leurs marques, les prix d'achats verriers, les coefficients, les photos du magasin, la surface de vente, le modèle de meuleuse" proteste Anne88. "Cela ne les regarde pas" renchérit Oglah Khan.
"L'ouverture" du réseau, annoncée par Kalivia, est par ailleurs mise en doute, notamment par Rocambole, qui estime qu'il répond à l'inverse aux critères des réseaux dit "fermés", avec un processus de sélection, un nombre de partenaires évalué en amont à 3 500 magasins et la définition préalable de zones géographiques. L'appel d'offres est en outre jugé discriminatoire, notamment au regard du nombre de diplômés devant faire partir de l'équipe de vente (30 à 40% pour une équipe de 5 personnes ou moins) : "étant la seule opticienne du magasin, je suis directe éliminée" regrette Carotte.
La diminution des marges demandée aux futurs magasins partenaires est aussi sévèrement désapprouvée. "Kalivia nous demande de baisser nos tarifs de minimum 30% sur les verres et de 10% sur les montures. Si beaucoup de clients adhèrent à ces mutuelles, le CA moyen du magasin peut baisser de 25%" calcule Oglah Khan. Les conséquences sur les points de vente de petite taille sont particulièrement redoutées. "Les grosses structures ne seront pas touchées par les pertes sèches de marge, car les volumes vont leur permettre de s'y retrouver, mais un petit magasin se verra fusiller sa marge" s'inquiète Project.
Les Acuinautes, comme Manos, dénoncent aussi la perte de marge sur la valeur ajoutée. "Le tarif proposé du verre d'indice 1,74 pour une correction de sphère -5 est égal au tarif proposé du verre équivalent d'indice 1,6" proteste-t-il, soutenu par Skiff, pour qui ce procédé risque d'engendrer une baisse de qualité des équipements vendus.
"Plus de volume et une évolution inéluctable... "
Certains d'entre vous temporisent les critiques, soulignant quelques avantages à adhérer à Kalivia, notamment compte tenu du nombre de clients potentiels que le réseau représente. "A-t-on le choix de se passer de 6 millions d'adhérents ?", questionne Kanon. Pour Cartmanopto, l'activité supplémentaire espérée ne doit pas être négligée : "Il ne faut pas simplement envisager la perte de marge et de CA mais aussi la notion de volume, qui est censé augmenter, surtout pour les magasins qui, pour l'instant, travaillent peu avec des clients adhérents à ces mutuelles. On doit faire avec, à nous de négocier avec nos fournisseurs de plus grosses remises et avec nos centrales une certaine confidentialité quant aux remises effectuées" répond-t-il aux détracteurs de l'appel d'offres. Quitte à baisser la qualité des produits. "Je n'aurai aucun scrupule à expliquer au client que sa mutuelle a décidé qu'une certaine correction nécessitait ou non un certain indice, idem pour l'antireflet et pour les générations de progressifs" ajoute-t-il.
D'autres estiment que les plates-formes de type Kalivia seront bientôt incontournables pour continuer à exercer le métier d'opticien. Comme Johnnygood, qui prévoit que "dans très peu d'années, toutes les mutuelles dignes de ce nom seront en réseau". Même prévision pour Xavier69, pour qui il serait "idiot de s'obstiner (contre ces réseaux, ndlr) jusqu'à ce que mort s'en suive".
Les réponses à l'appel d'offres seront étudiées du 19 avril au 19 mai 2010. Les opticiens ayant soumis leur candidature seront avertis des résultats entre le 20 et le 23 mai 2010. L'accès au réseau sera proposé dès fin mai pour les 2 millions d'assurés de Malakoff Médéric et à partir de janvier 2011 pour les bénéficiaires d'Harmonie Mutuelles.
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