Profession

Opticiens, avez-vous le profil de l'e-commerçant ?

Aucun vote pour le moment

Selon un sondage Acuité réalisé en mars 2010, 20% d'entre vous envisagent de se lancer dans la vente en ligne. Mais avez-vous le profil de l'e-commerçant ? Celui-ci a été dévoilé le 24 janvier par la plate-forme Oxatis, sur la base d'une étude réalisée en décembre dernier par Médiamétrie. Principaux enseignements : la plupart des vendeurs en ligne a moins de 50 ans, inscrit son site dans une démarche professionnelle globale et l'utilise pour développer sa notoriété et ses revenus.

-52,4% des e-commerçants ont entre 35 et 49 ans (65% des opticiens propriétaires ont moins de 49 ans)
-60% ont un niveau de formation maximum Bac + 2 (soit le niveau actuel du BTS Opticien - Lunetier)
-L'entreprenariat féminin dans le e-commerce (37%) est supérieur à la moyenne nationale (29%). Idem en optique, où 34% des propriétaires de magasins sont des femmes.

Le e-commerce de plus en plus réservé aux professionnels

L'enquête révèle par ailleurs que le « e-commerce tend à se professionnaliser » : 36% des vendeurs en ligne veulent renforcer leur présence sur leur marché, en s'appuyant notamment sur les réseaux sociaux (44% ont un compte Facebook à usage professionnel, contre 28% en 2009). La majorité exerce leur activité Internet en complément d'une activité professionnelle, surtout les commerçants : 66% d'entre eux perçoivent le web comme un canal de revenus supplémentaires. Et ils y prennent goût : 35% souhaitent ouvrir un autre site web.
Si les opticiens semblent correspondre au profil type de l'e-commerçant, cette analyse doit cependant être nuancée au vu des faits. Le marché de la vente en ligne reste en effet concentré sur les gros sites, qui enregistrent plus de 10 000 commandes par mois. Par ailleurs, les particularités du secteur de l'optique complexifient la donne : l'opticien doit fidéliser son client, ce qui n'est guère possible sur le web.

340 millions de transactions en ligne en 2010

Selon le bilan du commerce électronique 2010 publié par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes sur Internet ont progressé de 24% l'année dernière, pour un montant de 31 milliards d'euros. La France compte aujourd'hui 27,3 millions de cyberacheteurs. La Fevad note un « afflux massif » des 65 ans et plus, qui sont 73% de plus à avoir acheté en ligne en 2010 par rapport à 2009. Elle souligne également que le marché reste concentré sur les sites de grande taille, qui enregistrent plus de 10 000 commandes par mois.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4128

Identification