Dans notre news d'hier 26 octobre, nous vous annoncions que 7% des Français se disent prêts à acheter, à l'avenir, leurs lunettes de vue ou leurs lentilles sur Internet. Ce choix ne serait cependant pas sans danger pour la santé oculaire, surtout en matière de contactologie. Un certain nombre de lentilles et de solution d'entretien vendus sur la Toile seraient en effet des contrefaçons.

Une opération internationale (menée du 6 au 12 octobre) visant à lutter contre la vente illicite de produits de santé sur Internet PANGEA III, et coordonnée entre autres par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et Interpol, a donné lieu à des arrestations dans le monde entier et à la saisie de milliers de médicaments et produits de santé potentiellement dangereux. En France, outre des médicaments, ont été saisis "des dispositifs médicaux tels les lentilles de contact et les solutions de rinçage pour lentilles d'origine incertaine ou potentiellement falsifiés" précise l'Afssaps. On ignore encore le nombre de sites et de produits incriminés.

Pour le Syffoc, 'les sites de vente ne font pas force de loi en France'

Suite à cette information, le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact) tire la sonnette d'alarme. Son président Alain Clouzet rappelle que "les ventes en ligne de lentilles de contact ne sont pas autorisées en France à ce jour, et que des précisions sont toujours attendues de la part du Ministère de la Santé, suite à l'avis du Procureur-général de la CJCE dans l'affaire Ker-Optika. Ce dernier a rappelé la légitimité et la liberté des états-membres en matière de santé publique et n'a pas remis en cause le rôle des professionnels qualifiés habilités". "La multiplication des sites de vente, et plus récemment de sites basés en France et prétendument agréés par la sécurité sociale, ne fait aucunement force de loi en France" assure le Syffoc. Le syndicat rappelle par ailleurs que ses membres respectent la législation nationale, à savoir qu'ils "commercialisent leurs produits uniquement auprès des professionnels qualifiés habilités : opticiens pour les lentilles de contact et les solutions d'entretien, pharmaciens pour les solutions d'entretien".

Une interdiction totale de la vente sur Internet étant peu probable, le Syffoc réclame son strict encadrement, qui imposerait "un passage obligatoire chez le professionnel qualifié habilité", respectant les règles de sécurité en vigueur (approvisionnement auprès des fournisseurs agréés, respect des conditions de stockage, traçabilité des produits, devoir d'information et de conseil, vérification et respect de la prescription le cas échéant...). Le syndicat plaide également pour la mise en place de contrôles et de sanctions à l'encontre des contrevenants.