Suite à notre News du 26 août sur la pétition lancée sous le nom « Les Opticiens Lunetiers de France », le groupe Facebook « Les Opticiens ne sont pas des Pigeons » a décidé de prendre la parole.

En premier lieu, il s’interroge sur certaines propositions formulées (l’instauration du numerus clausus, la reconnaissance de l’optométrie), et en particulier le déconditionnement du remboursement complémentaire de celui de la Sécurité Sociale. « Certaines propositions sont débattues depuis longtemps, quant aux autres, elles nous laissent songeurs, comme la dissociation du remboursement Sécurité sociale et du remboursement mutuelle », a fait savoir à acuite.fr le groupe Facebook.

L'opposition aux réseaux de soins, en particulier fermés, ainsi qu'aux remboursements différenciés, sont l'essence même de l'existence des Pigeons, la page ayant été créée en réaction à la Loi Le Roux légalisant ces deux pratiques.

Malgré ces interrogations, « Les Opticiens ne sont pas des Pigeons » rappellent que « toutes les bonnes volontés sont utiles » et invitent la profession à s’unir au Silmo 2016, du 23 au 26 septembre. « Nous sommes saisis d’effroi devant le ridicule de la situation. Lors du Silmo, la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), l’association Oscar et le groupe de 4 opticiens vont plaider en grande partie pour les mêmes choses, en ordre dispersé », regrettent les administrateurs de la page du groupe.

« Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous devons être meilleurs… » 

Pour eux, « il est vital d’arriver en rang serré. Que chacun mette sa fierté de côté et que tout le monde s’entende. Que les différentes structures qui partagent les valeurs que nous défendons s’unissent, échangent avant le salon qui est l’occasion unique de cette confraternité solidaire. Qu’ils n’occupent qu’un stand, un espace, ensemble, pour rassembler, motiver, expliquer et susciter l’adhésion de la profession. Les idées existent. Beaucoup sont bonnes, pertinentes. L’action est plus compliquée à mettre en œuvre. Elle demande des moyens. Donc une structure forte, fédératrice, avec des outils efficaces ».

Et de conclure : « Le temps presse. Tout va vite, depuis quelques années, dans le monde de l’optique. Chaque occasion gâchée est irrattrapable. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous devons être meilleurs. Cohérents, offensifs, actifs, sans faille ».

Cet appel à l’unité sera-t-il entendu ?