img9653.jpgLa 67ème édition du festival de Cannes s'ouvre ce mercredi avec la projection à 20h au Palais des festivals, de Grace de Monaco d'Olivier Dahan. Le célèbre réalisateur de La Môme a proposé à Nicole Kidman le rôle de la star hollywoodienne devenue princesse de légende avant de mourir prématurément dans un tragique accident de voiture.
Célèbre actrice entrée dans l'histoire du cinéma grâce à ses rôles dans des oeuvres majeures d'Alfred Hitchcock, Grace Kelly a toujours projeté l'image d'une beauté parfaite, dont le regard fut souvent dissimulé par d'élégantes solaires toujours iconiques. 

C'est d'ailleurs par souci de réalisme et sens du détail, que la production a décidé de faire appel aux fournisseurs de l'époque pour dénicher les costumes mais aussi et surtout, les fameuses lunettes issues de la Maison François Pinton originellement portées par l'actrice. Des dizaines de photos d'archives entre les mains, l'aventure stylistique des producteurs commence : sélectionner les images d'époque pour retrouver les formes et les modèles originaux et dénicher les artisans capables de leur redonner vie. La Maison parisienne produisant encore ses lunettes en France, dans le Jura pour la plupart, la difficulté est vite surmontée. Le challenge s'est plutôt situé dans la fabrication à l'unité à la main et le respect de coloris anciens, assurés par la Maison François Pinton. 
L'histoire de ce lunetier débute en 1953. Robert Pinton, alors opticien reconnu ayant dirigé la maison Meyrowitz dans les années 40, fonde son propre établissement rue de la Pompe à Paris, soutenu dans cette entreprise par une clientèle fidèle et déjà composée d'acteurs, d'hommes politique et d'écrivains. 

Lorsque Grace Kelly découvre les lunettes de la Maison François Pinton, le coup de foudre est immédiat. Elle y réalisera alors régulièrement ses achats de solaires et se fera également confectionner des lunettes sur-mesure. De par leurs lignes, leurs formes reconnaissables entre mille, ces lunettes portées par Grace Kelly ont donné naissance aux modèles Grace et Kelly, toujours proposés par le lunetier qui, à l'occasion de la sortie de « Grace de Monaco », les a rebaptisés Nicole I et Nicole II. 

img9653a.jpg