Selon une étude publiée ce mois-ci dans le journal Investigative Ophthalmology and Visual Science, le taux de myopie des descendants des fameux Révoltés du Bounty, qui vivent aujourd'hui sur l'île de Norfolk dans le Pacifique, est deux fois plus faible que celui du reste de la population australienne. Il serait par conséquent l'un des plus faibles du monde.

Une découverte qui confirme l'influence des facteurs génétiques

Pour élaborer cette conclusion étonnante, des scientifiques de l'Université d'Australie occidentale ont étudié la vision de 800 des 1 200 habitants de Norfolk. La moitié d'entre eux sont issus de la lignée des célèbres mutins britanniques. En 1789, ces derniers se révoltèrent contre leur capitaine puis rejoignirent Tahiti : neuf d'entre eux s'installèrent avec leurs compagnes et amis polynésiens sur l'île de Pitcairn, pour rejoindre au final, avec leur famille, celle de Norfolk. Il s'avère que le taux de myopie de leurs quelque centaines de descendants est inférieur de moitié à celui des autres habitants de l'île, qui évoluent pourtant dans le même environnement.

Les chercheurs n'avancent pour l'heure aucune explication à cet étrange phénomène. Cette découverte représente cependant une piste sérieuse dans l'identification des gènes susceptibles d'être impliqués dans la myopie. A ce jour, il semblerait en effet que cette amétropie soit favorisée par une combinaison de facteurs, génétiques et environnementaux, comme le manque de lumière.