Les personnes nées en juin et juillet auraient plus de chances de développer une forte myopie que celles nées en hiver. Cette conclusion a été formulée après des recherches menées à l'université de Tel Aviv et encadrées par le Dr. Yossi Mandel, ophtalmologiste en chef dans les corps médicaux de l'armée israélienne.
Les scientifiques ont étudié des jeunes de 16 à 23 ans. Ils ont établi que ceux nés durant les mois d'été avaient un risque de devenir de grands myopes supérieur de 24% à ceux nés en décembre et janvier.

Bien entendu, selon les spécialistes, cette corrélation n'est vraisemblablement pas liée au signe astrologique. "Il s'agit a priori d'un effet à long terme d'une exposition dès le plus jeune âge à la luminosité, laquelle augmenterait les chances de devenir myope" explique le Professeur Michael Belkin, co-auteur de l'étude.
Une recherche parallèle, menée sur des poulets, a en effet montré qu'une exposition prolongée à la lumière provoque un allongement du globe oculaire. Or, les yeux myopes sont plus longs que la moyenne. En effet, le rayonnement solaire influe sur la production de mélatonine, une hormone de régulation des rythmes chrono biologiques, qui influence également la longueur de l'oeil.

Ces analyses ont été publiées dans la dernière édition du journal Ophtalmology.