L’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000 a présenté ce jeudi 23 novembre, les résultats du sondage OpinionWay* sur les nouveaux enjeux de la vue et de l’audition au volant.

Parmi les enseignements à retenir : 77% des automobilistes sont touchés par des troubles visuels (41% la myopie, 34% la presbytie et 28% l’astigmatisme). Les conducteurs interrogés considèrent ainsi la vision comme le 3e facteur de sécurité le plus important après la consommation d’alcool et l’état du véhicule. La qualité de l’audition est mentionnée seulement par 8% des automobilistes.

Quels sont les risques associés à leur vision ? La conduite par temps de brouillard pour 65%. 58% des Français déclarent ensuite redouter le phénomène d’éblouissement et 54% la nuit ou les fortes pluies.

Face à cette situation, 91% des automobilistes interrogés mettent en place des pratiques compensatoires : pauses régulières pour pallier la fatigue (62%), baisser le volume de la musique dans leur véhicule (45%) et éviter de conduire dans des situations dangereuses (31%).

« L’opticien qui passe en moyenne une heure et demie avec son client a un vrai rôle de prévention et d’information à jouer. Chaque année, lors des tests effectués au Tour Auto, on se rend compte que 20% des automobilistes sont mal ou insuffisamment corrigés », affirme Didier Papaz, PDG du groupe Optic 2000.

Dans cette logique d’accompagnement et de sécurité du conducteur, l’enseigne présentera en avril prochain, lors du Tour Auto, les lunettes connectées pour lutter contre l’endormissement au volant. Le produit de la start-up française Ellcie-Healthy arrivera dans les 1 200 magasins de la coopérative début 2018.

*1 001 automobilistes français âgés de 18 ans et plus, ont été interrogés via un questionnaire en ligne du 9 au 19 juin 2017.