Éric Jean, opticien-designer

Éric Jean, opticien-designer

À partir de ce mercredi 8 juillet, le bus Les Invisibles parcourra la ville de Paris pour « offrir une meilleure vue à ceux qu’on ne voit pas ». Un leitmotiv expliquant l’appellation des Invisibles ». Ce bus doit bénéficier aux populations qui ne possèdent pas de couverture sociale. Des opticiens diplômés et étudiants de l’Iso interviendront. L’objectif est d’équiper gratuitement 2 000 personnes pendant l’été.

Restos du Cœur et Samu Social

Une action solidaire soutenue par Zeiss ainsi qu’un collectif de Lunetiers français, et initiée par Éric Jean, opticien-designer depuis une trentaine d’années et notamment ancien directeur de création chez Alain Afflelou. Déplorant l’urgence sanitaire visuelle pour les plus démunis, il a souhaité la mise en place de ce bus, qui passera notamment dans les centres des Restos du Cœur Paris La Villette et du Samu Social de Paris, associations partenaires de cette initiative.

« Mal voir renforce le sentiment d’exclusion et de solitude », selon Les Invisibles. « Bien voir, c’est déjà mieux vivre, c’est favoriser les échanges, le lien social et la confiance en soi. Pas de réinsertion possible sans une bonne vue. »