Lundi 10 octobre, Guy Sasson s’est exprimé pour la première fois devant la presse depuis sa nomination à la tête de l’Asnav (Association pour l’amélioration de la vue).

Le nouveau président a profité de cette prise de parole pour rendre hommage à son prédécesseur : « Bertrand Roy a laissé une association en bonne santé, je vais continuer dans sa lignée mais avec mon style. »

Guy Sasson a ensuite dressé un rapide portrait de l’association créée en 1954 et a tenu à remercier « les 3 O », (les opticiens sous enseigne et indépendants, les ophtalmologistes et les orthoptistes) et « les 3 I »* (les verriers, les lunetiers et les laboratoires de contactologie).

Les résultats de l’enquête « Les parents et l’ophtalmologie »

Après avoir rappelé les résultats du baromètre 2021 de la santé visuelle, Guy Sasson a dévoilé ceux de l’enquête** omnibus « Les parents et l’ophtalmologie » réalisée avec OpinionWay.

Première donnée de cette étude : l’âge de la première visite de l’enfant chez un ophtalmologiste est de 5 ans en moyenne.

Selon les personnes interrogées, la proportion d’enfants myopes est de 27% en moyenne. Un chiffre proche de la première étude épidémiologique française sur la progression myopique chez les enfants, lancée en 2016 par le CHU de Poitiers en collaboration avec Krys Group et dirigée par le Pr Nicolas Leveziel qui donnait 24% d’enfants myopes en 2019.

Cette augmentation du nombre de myopes pourrait inciter 81% des répondants à l’étude OpinionWay pour l’Asnav à faire contrôler la vue de leur enfant.

Par ailleurs, 40% des parents interrogés ont déjà été alertés par un enseignant, un médecin ou une infirmière scolaire sur un éventuel problème visuel de leur enfant. Sur ces 40%, 33% indiquent avoir suivi leurs recommandations.

Pour terminer, 85% des répondants déclarent qu’une campagne institutionnelle les inciterait à consulter un ophtalmologiste pour leur enfant et 89% des sondés ne se déclarent pas réticents à emmener leur enfant chez un ophtalmologiste.

Les journées de la Vision

Guy Sasson a également rappelé le rendez-vous des Journées de la Vision qui se dérouleront du 13 au 22 octobre et au cours desquelles 4 000 opticiens et orthoptistes seront mobilisés.

*Industriels

** étude menée auprès de 608 parents d’enfants de moins de 18 ans issus d’un échantillon de 2046 personnes