Bertrand Roy fait partie des personnalités qui ont marqué notre filière et le marché français. Il est décédé dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 juillet. Durant sa carrière chez Essilor, il a su concilier les objectifs de l’entreprise avec les valeurs de l’humanisme social.

Né en 1955, ancien élève de l’Essec (1973 à 1976), il commence sa carrière à la direction financière de Renault ou il exerce durant 10 années. Il rejoint le Groupe Essilor en 1987 pour s’occuper du contrôle de gestion. Il est assez rapidement envoyé aux Etats-Unis, marché clé pour le groupe. Il devient aussi directeur exécutif de Transitions Optical dont il prend la direction en 1995. Il prend ensuite la direction d’Essilor France où son charisme, sa connaissance de la distribution, son énergie, font merveille. Il avait lancé le Panamic, précurseur du Physio. Soucieux de l’autonomie d’Essilor France il installe la filiale dans des locaux fonctionnels à Vincennes. Il entretient des relations approfondies avec les structures de la distribution mais également avec un grand nombre d’opticiens et aussi avec les ophtalmologistes et les complémentaires santé.

En 2007 la direction d’Essilor lui confie le poste de directeur marketing stratégique Europe. Il est également moteur dans le rachat des 51% des parts de Transitions détenues par le chimiste PPG.

Puis il devient directeur des partenariats stratégiques du groupe. Il reste très impliqué dans le marché français et c’est dans ce cadre qu’il a donné un nouvel élan à la présidence de l’Asnav depuis mai 2003. Il était aussi administrateur du Gifo et Vice-Président du Silmo.

Bertrand Roy a joué un rôle clef dans la stratégie d’Essilor et sa politique d’acquisitions (Transitions, rapprochement avec Luxottica…). Il avait le souci permanent de l’épanouissement des hommes.

Il avait pris sa retraite en 2015. « Retraité » et « libre » comme il aimait le répéter, mais il continuait à assurer depuis 2003, la présidence de l’Asnav où il a toujours défendu le message du bien voir, pour toutes les tranches d’âge de la population française. Récemment encore, en février dernier "son coup de gueule", où il regrettait le faible nombre de visites des jeunes chez les ophtalmologistes et lançait une grande campagne sur les réseaux sociaux pour les inviter à consulter.

Acuité adresse ses sincères condoléances à son épouse Joséphine, à sa famille, à ses amis et ses relations professionnelles.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 15 juillet à 15h au cours d'une messe qui se déroulera en l'église Saint-Michel de Cabourg (14).