Dans un communiqué reçu hier, Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, dévoilait les résultats d’une étude sur les prises de rendez-vous chez les ophtalmologistes.

17 millions de consultations

Sur les 12 derniers mois, Doctolib a enregistré 17 millions de consultations chez les 2 600 (sur 4 570) ophtalmologistes inscrits sur la plateforme.

65% des rendez-vous sont pris par des femmes, une part qui grimpe jusqu'à 68% en ce qui concerne les rendez-vous pris pour un proche.

Parmi ces 17 millions de rendez-vous pris, 4 millions le sont pour un tiers, dont 2 millions pour un proche mineur.

Deux tranches d’âges concernées

L’étude démontre un suivi plus important chez les mineurs (16,3%) et pour les séniors (32%). Ces deux tranches d'âge concentrent donc près de 50% des rendez-vous pris.

  chiffres_doctolib_consultation_ophtalmo.png 

À l’inverse, les 18-34 ans représentent seulement 15,6% des rendez-vous chez les ophtalmologistes pris sur la plateforme.

« Cela rejoint les recommandations de la profession sur l’importance des contrôles ophtalmologiques chez les enfants et les plus âgés », réagit la Société française d’ophtalmologie (SFO).

Doctolib, une entreprise à 5,8 milliards d'euros

La société a récemment annoncé avoir reçu un financement de 500 millions d'euros en fonds propres et en dette, la valorisant ainsi à 5,8 milliards d'euros. Avec cet argent, Doctolib souhaite créer plusieurs milliers d'emplois en France, en Allemagne et en Italie mais également ouvrir de nouveaux services pour les patients tels que le partage d'ordonnances dématérialisées et une messagerie dédiée aux échanges avec les médecins. Côté praticiens, l'entreprise ambitionne de développer des logiciels médicaux et administratifs et de créer une messagerie sécurisée entre professionnels de santé.

Utilisée par 60 millions d'européens, la plateforme recense 60 000 médecins libéraux et 250 hôpitaux publics.