L'augmentation de la moyenne d'âge de la population a introduit un nouveau marché, celui des déficiences de l'oeil liées à l'âge (comme la DMLA par exemple). Un marché qui semble prometteur pour l'industrie puisque de nombreux laboratoires ont boosté les recherches sur les médicaments censés lutter contre ces maladies.

Bausch et Lomb met au point un procédé baptisé EnvisionTM TD drug-delivery system. Il s'agit d'un corps de la taille d'un grain de riz qui est implanté à l'arrière de l'oeil par une opération chirurgicale simple. Cet implant va diffuser la substance soignante dans l'oeil malade de façon constante et programmée durant trois années.

Pour ce faire Bausch et Lomb investit 15 millions de dollars dans un centre de recherche et développement basé sur son campus de Waterford en Irlande qui emploie déjà près de 2000 personnes. Envision TD est en phase finale d'essai clinique pour le traitement des oedèmes maculaires diabétiques en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Les essais pour la DMLA ont commencé en janvier 2002.
La première commercialisation du procédé est prévue en 2004.