Dans son Hors Série sur la Vision, Science et Vie réalise une interview du Docteur Samuel V. Just, du Massachussets Eye and Ear Infirmery de Boston. Le médecin pense que l'on peut raisonnablement s'attendre dans les dix ans à ce que, pour la plus grande partie de la population, les verres correcteurs appartiennent au passé.
Aujourd'hui, le Lasik permet de traiter la majorité des amétropies avec plus ou moins de succès. On sait aussi cartographier sur ordinateur n'importe quelle cornée. L'ophtalmologiste dispose également d'une technologie Laser capable de suivre le mouvement des yeux lorsqu'il opère. En combinant tous ces systèmes, il suffira d'appuyer sur un bouton et "hop, plus besoin de lunettes !"
De nouvelles techniques d'ablation par Laser permettront d'éviter l'opération chirurgicale. Le Lasek (variante du Lasik) n'attaque que la couche épithéliale, la plus superficielle de la cornée, et est donc moins invasif et entraîne une moindre gène post-opératoire.
Pour la cataracte, le futur reposera comme aujourd'hui sur la phaco-emulsification mais les ouvertures dans la cornée seront de plus en plus petites et l'anesthésie deviendra pratiquement inutile. On peut s'attendre également à injecter un matériau fonctionnant comme un cristallin ou utiliser des lentilles intra oculaires capables d'accommoder.
Pour la prévention du glaucome, on disposera d'équipements capables de représenter l'épaisseur de la couche de fibres nerveuses en différents endroits de la rétine et donc de déterminer de façon très précoce si l'on est en présence d'un futur glaucome.
L'ensemble de l'article de Jean Pierre Icikovics dans le supplément L'oeil et la Vision de Science et Vie.
Santé
