Le vieillissement s’accompagne très fréquemment d’une perte de vision provoquée par l’une de ces quatre maladies. Or, le vieillissement de la population va accroître le nombre de personnes atteintes. Une étude menée par le National Eye Institute et Prevent Blindness America indique que plus de 35 millions d’américains en sont déjà atteints.

Le glaucome
La moitié des personnes affectées n’en seraient pas conscientes selon le rapport. 2,2 millions d’américains de plus de 40 ans seraient concernées.
Causes : intervention chirurgicale des yeux, consommation de stéroïdes sur une longue période, diabète,…

La cataracte
Elle touche 20,5 millions de personnes de plus de 40 ans, soit une personne sur six.
Causes : forte exposition aux ultraviolets, blessure à l'oeil. Certains modes de vie peuvent également favoriser son apparition : tabagisme, consommation d’alcool, régimes amaigrissants.
Traitement : résection chirurgicale du cristallin suivie de l’implantation d’une lentille intraoculaire (95 % de réussite). Plus d’un million d’interventions de ce type sont pratiquées chaque année aux Etats-Unis.

La rétinopathie diabétique
Elle concerne autant les jeunes que les personnes âgées. En effet, les jeunes atteints de diabète dans ce pays sont très nombreux. En tout, 10,3 millions d’américains seraient officiellement reconnus comme diabétiques, mais il faudrait ajouter 5,4 millions de personnes dont le diabète n’a pas été diagnostiqué. Toute personne diabétique est susceptible d’être atteinte, à terme, de rétinopathie diabétique.
Traitement : le traitement scrupuleux du diabète est le seul moyen de prévention.

La dégénérescence maculaire
6 millions d’américains âgés de plus de cinquante ans sont atteintes de dégénérescence maculaire, qui est considéré comme la première cause de cécité aux Etats-Unis. Elle affecte la vision centrale.
Les causes ne sont pas connues et il n’existe pas de traitement. Une étude du National Eye Institute publiée en 2001 affirme toutefois qu’une prescription de suppléments vitaminés et de zinc peut ralentir le processus de dégénérescence chez les personnes modérément atteintes.