Le traitement de la rétinite pigmentaire, cause héréditaire la plus fréquente de la cécité, vient de franchir une étape, selon des chercheurs de l'Institut de recherche du Centreuniversitaire de santé McGill (CUSM). Ils sont en effet les premiers à établir une relation entre deux mutations génétiques nouvellement découvertes chez deux familles canadiennes-françaises et la perte de la vue chez les humains.
Les résultats de leur recherche ont été publiés dans l'édition d'octobre duAmerican Journal of Ophthalmology.
La rétinite pigmentaire affecte environ 1,5 million de personnes dans le monde. Cette maladie héréditaire, qui entraîne la dégénérescence de la rétine et rend les patients aveugles avant 60 ans, touche une personne sur 4000 dans les pays occidentaux. Maladie incurable actuellement, elle entraîne la perte de la vue par la dégénérescence progressive et la mort des cellules constituant la rétine, partie de l'oeil qui répond aux signaux lumineux.
Par ailleurs, au Canada, la combinaison de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine moderne a permis à une patiente de recouvrer la vue.
La patiente qui souffre de rétinite pigmentaire, a pu voir à nouveau après 22 ans de cécité grâce à un traitement à base d'acupuncture et d'herbe médicinale, renforcé par l'utilisation du laser pour stimuler la rétine.
Son médecin demeure cependant prudent en ce qui concerne les résultats positifs obtenus avec elle et une trentaine de patients. Le docteur note que ce traitement n'est pas encore approuvé, même si la médecine traditionnelle chinoise traite la rétinite pigmentaire depuis plus de 600 ans.
Santé