C'est l'histoire de Lian Kao, une étudiante de Taïwan. La jeune femme de 23 ans est sujette au stress et à la pression dus à ses études supérieures. Elle néglige toutes les règles d'hygiène les plus élémentaires quant à l'entretien des lentilles de contact qu'elle porte nuit et jour pendant 6 mois. Elle ne les nettoyait, ni ne les retirait jamais, que ce soit pour aller à la piscine ou pour aller se coucher. Des habitudes de vie à cause desquelles elle a finalement contracté une maladie grave, appelée « kératite à acanthamoeba », qui l'a rendue aveugle. 

Selon le Dailymail qui a rapporté cette information, en retirant les lentilles les médecins auraient été horrifiés de constater que la cornée de l'étudiante avait été complètement dévorée par des amibes. Le manque d'entretien et le manque d'oxygène ont en effet créé le parfait environnement pour que ces organismes unicellulaires puissent se reproduire, causant l'infection. Selon Wu Jang Liang, le directeur du service ophtalmologie de Wan Fang à Taipei, « les porteurs de lentilles sont un groupe à haut risque qui peuvent facilement être exposés à des maladies oculaires ». Il a aussi déclaré que la Taïwanaise « aurait dû jeter les lentilles après un mois, mais elle les a portées pendant trop longtemps et a maintenant des dommages permanents à la cornée ». 

Reste que la mésaventure de Lian Kao est suffisamment impressionnante pour servir d'exemple afin d'exhorter vos clients porteurs de lentilles à respecter scrupuleusement les indications et les conseils d'entretien des lentilles de contact.