0%
    Profession

    Les examens de vue faits par les opticiens... « Une bonne pratique à importer en France » !

    Les examens de vue faits par les opticiens... « Une bonne pratique à importer en France » !
    Aucun vote pour le moment

    Dans sa saga de l'été sur les idées à importer en France, Rue89 a classé les examens de vue faits directement chez les opticiens en 102ème position... sur 130. Le site d'information participatif s'est basé sur l'expérience de ses lecteurs pour établir son « Tour du monde des bonnes pratiques ».

    Ainsi, Marie-Suza écrit : « Dans plusieurs pays, les examens ophtalmologiques se font chez l'opticien. A Washington, par exemple, il avait son cabinet dans une pièce adjacente au magasin où je commandais ensuite mes lunettes que je pouvais retirer très rapidement. A Hong Kong, le système est encore plus rapide. Les machines et les tests sont les mêmes que dans un cabinet d'ophtalmo en France. C'est fait très sérieusement, et en une heure, vous avez vos lunettes ! Pas besoin d'attendre six mois son rendez-vous d'ophtalmo comme dans certains coins de l'hexagone ! », conclut-elle.

    Où en sommes-nous en France ?

    Rappelons que chez nous, depuis le décret de 2007, vous êtes autorisés à pratiquer la réfraction pour renouveler les lunettes de vos clients de plus de 16 ans sur la base d'une ordonnance datant de moins de trois ans. Mais les délégations de tâches s'arrêtent là et la profession d'opticien-optométriste reste non reconnue. Un débat qui devrait être ravivé dès la rentrée parlementaire en septembre puisque le député Gérard Bapt (SRC) nous annonçait, dans une interview exclusive à Acuité le mois dernier, sa volonté d' « aborder les problèmes d'organisation de l'offre de soins en ophtalmologie ». Selon lui, il s'agit « avant tout de se soucier de la santé visuelle des Français ».
     

    Réagissez !
    Identifiez-vous pour poster des commentaires
    Les dernières annonces...
    • agencement
      6 000 €
      -
      (50) Manche

      mobilier de magasin d'architecte, très...
    Pratique
    Elles Proposent
    Sondage

    Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

    Total des votes : 549

    Identification