Mobilisez-vous pour la santé visuelle des Français avec les Journées de la Vision 2013

Du 10 au 19 octobre prochain auront lieu les Journées de la Vision, organisées par l'Asnav. Depuis 2005, cette semaine donne aux Français la possibilité de faire tester leur vue gratuitement, l'objectif étant de les inciter à effectuer des contrôles plus régulièrement. 6 000 opticiens participent d'ores et déjà à l'opération en proposant des tests à leurs clients et les orientant vers un ophtalmologiste pour un examen plus approfondi si nécessaire. La liste complète des professionnels de santé partenaires est disponible sur le site officiel de l'association.

Une campagne 2.0 pour augmenter la visibilité

La campagne de communication 2013 s'appuiera de nouveau sur le site www.quandonenvoitpasnet.net, créé par l'Asnav, et qui avait déjà connu un vif succès en 2012. Vous pourrez y télécharger tous les outils de communication (PLV, annonces presse...) nécessaires à la préparation de votre participation aux Journées de la Vision. La campagne sera également relayée sur les réseaux sociaux et prévoit la diffusion de bannières sur Facebook.

L'Asnav sera également présente au Silmo, du 26 au 29 septembre, pour booster la mobilisation. Tous les opticiens qui se rendront sur son stand pourront se procurer une affiche des Journées de la Vision 2013 et bénéficier de conseils pratiques sur la meilleure façon de participer à l'événement. D'autant que cette année, il s'inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de la Vue, qui aura lieu le 10 octobre prochain. L'effet de synergie permettra d'augmenter l'impact de l'opération grâce à une campagne sensibilisation et un meilleur retentissement global de la campagne de communication de l'événement.

Une journée pour lutter contre la cécité

La Journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde. Axée sur l'engagement des gouvernements à faciliter l'accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires, cette manifestation a pour but de sensibiliser l'opinion à la prévention et au traitement de la perte de l'acuité visuelle. Jusqu'à 80 % des cas de cécité peuvent être traités, soit qu'ils résultent d'affections évitables (20%), soit qu'ils soient guérissables (60%) et que la vue puisse être recouvrée. On estime à 180 millions le nombre de personnes souffrant d'incapacité visuelle dans le monde, un nombre qui pourrait doubler d'ici à 2020 en raison de l'accroissement démographique et du vieillissement des populations. La Journée mondiale de la vue offre chaque année l'occasion d'être mieux sensibilisé et de s'engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde pour célébrer cette mobilisation.