Après un an d'activité, près de 1 800 patients ont été pris en charge par les équipes de Prodys. Parmi ceux-ci, 320 patients suivis sur une période de 4 mois ont fait l'objet d'une étude statistique. Les résultats confortent les fondateurs du centre dans l'efficacité du protocole de soins adopté. Cette démarche, basée sur le traitement du Syndrome de déficience proprioceptive (SDP), engage la présence d'une seule équipe pluridisciplinaire autour d'un même patient.
 
Prodys, un an plus tard
 
L'étude statistique inclut 320 enfants suivis sur une période de 4 mois, soit un premier examen, un contrôle après 5 semaines et un autre 3 mois plus tard. Elle se poursuivra sur la durée totale du protocole qui est de 3 ans.
Les premiers résultats à 4 mois sont prometteurs : forte diminution des signes physiques du SDP (-65%), nette amélioration de la vitesse de lecture (+35%), importante diminution des troubles cognitifs (-36%) avec des indices de confiance statistique de 0,001, soit 99,9%. La relation entre troubles du SDP et troubles cognitifs apparaît clairement : soigner les premiers améliore les seconds.
 
Le concept de traitement Prodys
 
Prodys adopte une démarche consistant à regrouper en un même lieu les différentes compétences nécessaires au diagnostic et au traitement du SDP, cause de nombreux cas de dyslexie. Le centre offre :
- Un protocole médical qui repose sur le diagnostic et le soin des déficiences proprioceptives ou défauts de spatialisation, très répandus chez les dyslexiques. Ce protocole non invasif et non traumatisant ouvre des perspectives remarquables.
- Une organisation pluridisciplinaire : les patients suivent un circuit médical comprenant plusieurs spécialistes réunis autour d'eux. Ce "guichet unique" permet une bien meilleure coordination médicale, un suivi des soins personnalisé et fait gagner un temps considérable aux parents.
 
La Proprioception : une approche de la prise en charge de la dyslexie
 
La dyslexie, trouble d'apprentissage de la lecture, est un problème de santé publique qui concerne 5 à 8% des enfants d'une classe d'âge. Au total, on compterait 500 000 enfants de moins de 16 ans présentant des symptômes de dyslexie plus ou moins aigus.
Des travaux récents ont mis en évidence que la dyslexie est liée, dans de nombreux cas, à une anomalie physique provoquant une mauvaise perception de son propre corps. Ils ont ouvert une nouvelle voie de traitement passant par la proprioception ou capacité du cerveau de connaître à tout instant la position du corps dans l'espace. En rétablissant une bonne proprioception, on relance des possibilités cérébrales qui étaient en sommeil.
 
C'est cette nouvelle voie de traitement qui est mise en oeuvre dans le centre Prodys, avec la volonté de faire connaître et reconnaître du plus grand nombre ses résultats, faciliter le suivi et la coordination des soins et enfin poursuivre la recherche aux côtés des scientifiques et thérapeutes pour améliorer encore la compréhension et la prise en charge de ces syndromes.
 
 
Source : communiqué de presse