Assura et Assura S.A., qui font partie des 10 plus grands assureurs santé de Suisse, viennent d'annoncer la mise en place d'un partenariat avec la société Artesante Vision, spécialisée dans le domaine de la chirurgie réfractive. En effet, cette dernière gère des centres ambulatoires en partenariat avec des chirurgiens exerçant dans des cabinets privés.

Ce partenariat permettra aux assurés de bénéficier de prix avantageux pour une chirurgie réfractive. Les premières opérations issues de ce partenariat devraient voir le jour en 2007. Rappelons qu'en Suisse, ce type d'opérations n'est pas remboursé par la sécurité sociale et coute aux patients entre 1 500 et 2 200 euros par œil.
Grâce au partenariat entre les deux sociétés, le prix de l'opération (au Lasik ou PRK) sera ramené entre 450 et 1 100 euros par œil, selon un tarif dégressif dépendant du nombre d'années d'affiliation de l'assuré.

Pour bénéficier de cette offre, les assurés devront s'inscrire par un système de coupons-réponses ou directement par Internet. Artesante Vision prendra ensuite contact avec chaque personne pour un examen préopératoire "nécessaire pour établir le statut préopératoire et écarter les éventuelles contre-indications", précise l'assureur. Après accord du médecin, et passé le délai de réflexion d'une semaine l'opération aura lieu.
Toujours selon l'assureur : "les patients peuvent reprendre une activité normale le lendemain. Des examens postopératoires échelonnés dans le temps permettront de s’assurer que l’opération est une réussite".

En France, un tel partenariat n'est pour l'instant pas d'actualité. Cependant, on a pu constater certaines actions en faveur de la chirurgie réfractive, comme Gan qui a communiqué en 2005 sur le remboursement de la chirurgie de la myopie. Du coté des enseignes, notons l'initiative d'Optical Center d'informer les clients sur la chirurgie réfractive, voire de conseiller des adresses de spécialistes, comme l'indiquait Laurent Levy à nos confrères de Bien Vu.