Les nourrissons sont très nombreux à présenter des troubles visuels. Selon une étude menée par le COI (Centre d’Optométrie International), 75% des nouveaux nés souffrent d’hypermétropie, 71% souffrent d’astigmatisme et 20% des enfants prématurés présentent une myopie allant jusqu’à 10 dioptries. Les recherches menées sur des enfants prématurés montrent que ceux-ci présentent également davantage de troubles visuels que les enfants nés à terme.
Si les déficiences visuelles des tout-petits sont fréquentes, celles-ci ne durent pas forcément dans le temps. Des chercheurs suédois ont étudié 198 enfants prématurés, à différentes étapes de leur vie : 6 mois, 2 ans ½ et 10 ans. Leurs résultats, parus dans l’édition de novembre 2006 du journal Archives of Ophthalmology, soulignent que, sur les 108 enfants atteints d’astigmatisme à 6 mois, seuls 54 l’étaient encore à 2 ans ½ et 41 à 10 ans. Les anisométropies (lorsque les deux yeux n’ont pas la même erreur de réfraction) n’ont quant à elles pas évolué entre 6 mois et 2 ans ½ , mais ont progressé entre 2,5 et 10 ans. A l’inverse de l’astigmatisme, le nombre d’enfants atteints de ce trouble n’a pas évolué au fil du temps : ils étaient 15 à l’âge de 6 mois, et 16 à l’âge de 10 ans.
Les défauts visuels ne s’installent donc pas forcément dans le temps, mais ne doivent pas être négligés chez les bébés. Les spécialistes préconisent des examens de vue réguliers dès le plus jeune âge, ainsi qu’une correction appropriée qui pourra limiter l’évolution des amétropies. Outre les verres ophtalmiques, il existe désormais des lentilles de contact adaptées aux plus petits, même aux nourrissons. L’efficacité et la fiabilité de cette méthode sont désormais reconnues par les professionnels de la vision, notamment par les membres du COI, qui affirment qu’elle ne gêne absolument pas le bébé, et qu’elle serait même la plus adaptée pour stopper ou diminuer la myopie, ainsi que pour corriger certains strabismes.
Santé