La glycation est une des principales causes de la cataracte. Il s’agit d’un ensemble de réactions entraînant la dégradation des protéines, des acides nucléiques et des lipides par les sucres. Ce phénomène, qui augmente avec l’âge, est également accéléré par le diabète et le tabagisme.

Des chercheurs du Centre National de Recherche du Canada ont découvert que l’isoprotérénol, une molécule déjà utilisée dans des médicaments contre l’asthme, inhibe la glycation. Les expériences menées jusqu’ici ont démontré que l’administration de cette molécule à des rats a largement diminué le taux d’apparition de la cataracte chez les animaux testés.Les scientifiques espèrent désormais débuter très prochainement les premiers tests sur l’être humain. "Nos gouttes ophtalmiques remplaceront la chirurgie comme traitement de choix pour la cataracte chez les diabétiques" a déclaré Yasuo Konishi, qui supervise les recherches, en expliquant que cela aura une grande incidence sur la qualité de vie des gens atteints de cataracte, mais aussi sur les délais d’attente pour la chirurgie ophtalmique et les dépenses de santé des pays occidentaux.

Les gouttes ophtalmiques seront commercialisées par l’entreprise canadienne AgaPharm. Celle-ci compte mettre ce nouveau traitement sur le marché après la fin des essais cliniques, qui devraient s’achever d’ici 4 à 6 ans.