Une étude génétique menée par des chercheurs danois est parvenue à la conclusion que les êtres humains aux yeux bleus auraient un seul et unique ancêtre. Vieux de 6000 à 10000 ans, cet ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée recouvrant les yeux marron, alors dominants, de bleu. Au fil du temps, cette "anomalie génétique" se serait répandue parmi la population jusqu'à devenir aujourd'hui une particularité enviée par certains.

Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe dirigée par le Professeur Eiberg, du Département de biologie cellulaire et moléculaire de l'Université de Copenhague, a étudié les données génétiques d'environ 800 individus aux yeux bleus, issus d'horizons différents, de la Scandinavie au Caucase. 99,5% d'entre eux sont porteurs de la même mutation génétique responsable de la couleur bleue des yeux. Ce qui laisserait supposer que cette mutation provient d'une seule et même source.

La couleur de l'iris est issue d'un colorant unique, la mélanine, également présente dans la peau ou les cheveux. La concentration de la mélanine détermine la coloration de l'oeil : celui-ci sera foncé si la mélanine est abondante, clair si cette dernière est rare. La mutation responsable de la couleur bleue n'annihile pas la mélanine mais en réduit la production ou le transport dans l'iris. Qu'ils soient suédois, turcs ou iraniens, les individus observés présentent des variations identiques de mélanine dues à une mutation véhiculée par le même gène porteur.