Après les éditeurs de jeux vidéo, c'est au tour des assureurs d'adopter les programmes de stimulation visuelle. En 2007, une équipe de chercheurs américains avait établi que la pratique régulière de certains jeux vidéo améliorait l'acuité visuelle de l'ordre de 20%. Cette découverte avait notamment conduit Nintendo à commercialiser "Vision Training", un jeu spécialement conçu pour développer ses capacités visuelles.
Posit Science, entreprise américaine spécialisée dans les programmes cognitifs, a lancé son propre logiciel baptisé InSight. Et c'est dans le cadre d'une conférence sur le thème de l'assurance santé que le produit a été présenté. A cette occasion, l'assureur américain Penn Treaty Insurance a annoncé par la voix de son vice-Président, Steve La Pierre, vouloir "fournir le programme de Posit Science à ses porteurs de police d'assurance".

Si le logiciel InSight a une vocation thérapeutique en facilitant l'adaptation des utilisateurs - personnes âgées en premier lieu - à leur environnement, les sociétés d'assurance voient dans ce programme une source de réduction du risque et des coûts qui lui sont liés. Le fabricant Posit Science évoque lui-même la possibilité grâce à InSight d'améliorer la précision visuelle, l'extension du champ de vision utile et, plus généralement, la réactivité avec laquelle le cerveau traite les informations. Autant de facultés qui peuvent être engagées dans les accidents de la circulation, les incidents domestiques ou la perte d'effets personnels.

InSight comporte cinq exercices ludiques dont l'efficacité repose sur la fréquence des sessions d'entraînement. Un des exercices propose par exemple de suivre du regard, au milieu de bulles sous-marines, une ou plusieurs pierres précieuses soudainement dissimulées derrière des bulles semblables. Citant une étude expérimentale réalisée auprès de trois mille personnes, Henry Mahncke, Responsable de la recherche pour Posit Science, estime "qu'à l'issue de cinq années d'entraînement, plus d'un tiers des participants s'est montré moins sujet à une dégradation de sa qualité de vie que les personnes n'ayant pas contribué à l'expérience".

Une démonstration du programme InSight est disponible sur le site de la société Posit Science.