Un groupe de chercheurs internationaux a évalué la prévalence de la presbytie à l'échelle mondiale en s'appuyant sur diverses enquêtes démographiques réalisées en 2005. A cette date, l'étude parue dans le dernier numéro de la revue Archives of Ophtalmology révèle qu'il existe 1,04 milliard de presbytes à travers le monde. Parmi ceux-ci, 517 millions ne disposent d'aucune correction ou se contentent d'une correction inadaptée. Cette carence empêche 410 millions d'entre eux de s'acquitter convenablement de leurs tâches quotidiennes. La déficience visuelle liée à la presbytie non corrigée concerne essentiellement (94%) les pays en voie de développement.
Au rythme actuel, estiment les chercheurs, les cas de presbytie toucheront 1,8 milliards d'individus en 2050, avec une augmentions proportionnelle de la demande d'équipements. "Sans une intervention politique adaptée, le nombre d'individus handicapés par une presbytie non corrigée atteindra 563 millions dès 2020", s'alarme le docteur Brien Holden, qui a piloté la recherche depuis l'International Centre for Eyecare Education.
La diminution de leur nombre implique une augmentation substantielle du personnel qualifié et le déploiement de système de soin accessible dans les pays en voie de développement. En outre, indiquent les chercheurs, les presbytes étant davantage exposés à certaines pathologies oculaires, les soins visuels primaires doivent inclure la détection de ces dernières.
Les auteurs se sont appuyés sur plusieurs enquêtes en population pour estimer la prévalence mondiale de la presbytie, son taux de correction et le handicap causé par une presbytie non corrigée. Dans un but de prospective, ces données ont été extrapolées à partir de projections démographiques extraites de la base de données internationale de l'US Census Bureau.
Santé
