Deux enquêtes publiées à quelques jours d'intervalle montrent la place accrue de la santé dans la vie des Français et leur budget. Selon une étude du cabinet de conseils Jalma, le budget santé des ménages a augmenté de moitié en moins de 10 ans. Conséquence révélée par un sondage Générale de santé-TNS-Sofres, la santé se place désormais au deuxième rang de leurs préoccupations, devant le pouvoir d'achat, l'éducation ou l'environnement.

Entre 2001 et 2009, les coûts directs de santé dans le budget des ménages ont bondi de 40% à 50% en moyenne. Ces frais additionnent les cotisations à une complémentaire et le reste à charge, hors cotisations sociales versées à l'assurance-maladie. En moyenne, ces coûts représentent désormais 5,4% du revenu disponible.
La hausse du budget santé est constatée quels que soient l'âge, la profession ou le type d'assurance. Mais le cabinet Jalma pointe des inégalités croissantes entre contrat individuel et collectif. Ainsi, les plus de 65 ans, souvent souscripteurs d'un contrat individuel, ont vu leurs dépenses augmenter de 55% et la santé représente 11% de leur budget.

L'Observatoire sociétal de la santé et de la qualité des soins en France, réalisé par le groupe de cliniques Générale de santé avec TNS-Sofres, traduit l'inquiétude croissante des Français dans ce domaine. Si la qualité des soins reste plébiscitée par 90% des sondés, 55% montrent des inquiétudes sur son évolution dans 10 ans. Interrogés sur le coût des soins, ils sont 70% à juger que "'c'est cher" (dont 23% "très cher"). Enfin, et la proportion n'a jamais été aussi grande, 80% considèrent que "la santé et l'assurance-maladie devrait être une priorité majeure pour le gouvernement, après l'emploi (90%) mais devant le pouvoir d'achat (75%).