Jean-Paul Roosen a annoncé hier avec 3 autres professionnels de l'optique et une avocate la création de Vision Solidarité Développement. L'ancien directeur de l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO) sera le président de cette association humanitaire destinée à lutter contre les cécités évitables en France et dans le monde.

L'action de l'association s'articule autour de 3 grands axes : la prévention, la détection et le traitement des cécités évitables. L'équipe des membres fondateurs reflète d'ailleurs cette volonté d'approche globale*. D'après le Brien Holden Vision Institute, 158 millions de personnes à travers le monde sont atteintes de troubles visuels importants causés par des erreurs de réfraction. Et plus de 517 millions de personnes atteintes de presbytie ne bénéficient pas d'une compensation optique appropriée. Au total, ce sont plus de 670 millions de personnes qui souffrent de cécité évitable ou de troubles de la vision sans correction. Or, le plus souvent, un examen de vue et une paire de lunettes adaptée permettent de régler le problème.

Rendre leur autonomie aux personnes

Vision Solidarité Développement reprendra les actions humanitaires initiées par l'ICO. Les bénévoles réaliseront avec des étudiants de l'école des examens de vue et fourniront des lunettes aux habitants des bidonvilles de Bombay en Inde. A Bamako au Mali, l'association apportera son soutien logistique et financier aux étudiants en optométrie de l'IOTA (Institut d'ophtalmologie tropicale de l'Afrique) qui mènent des actions de dépistage et de fourniture dans la région. « On laisse la possibilité à des personnes de rester indépendantes et autonomes, de pouvoir vivre de leur travail ou d'étudier », explique Jean-Paul Roosen. Vision Solidarité Développement soutiendra par ailleurs des programmes internationaux comme Vision 2020 ou les Journées mondiales de la vision du Lions Club International.

L'une des particularités de l'association est de participer également à des initiatives dans l'Hexagone. « En France, nous ne sommes pas à l'abri des cécités évitables », rappelle Bernard Laporte, vice-président de l'association et délégué du Médico Lions club. L'association va ainsi intervenir dans des centres d'hébergement pour prendre en charge les problèmes de vision des SDF. Lors d'une action le 14 décembre dernier à la Maison du partage de Paris avec l'Armée du Salut, les membres de l'association ont ainsi constaté que, sur 17 personnes examinées, 88% avaient une vision déficiente.

Pour en savoir plus sur l'association : www.visionsolidev.org

*Les membres du bureau actuel (de gauche droite) :
- Bernard Laporte (vice-président) : ophtalmologiste, directeur technique au Centre du glaucome de l'hôpital des XV-XX à Paris, délégué du Médico Lions Club de France.
- François Vieville (vice-président) : opticien et optométriste, fondateur de l'Union des opticiens (UDO) et ancien administrateur d'Optic 2000.
- Nathalie Hamet (secrétaire) : avocate spécialisée en droit des affaires, droit des sociétés et droit commercial.
- Didier Gormand (trésorier) : opticien et optométriste, ancien professeur et directeur de l'enseignement d'optométrie à l'université Paris Sud.
- Jean-Paul Roosen (président) : opticien et optométriste, président de l'ICO de 1977 à 2010