Danger de la 3D : « il n'existe aucune donnée scientifique »

Après avoir conquis les salles de cinéma, la technologie 3D débarque sur tous les écrans du quotidien : ordinateurs, téléviseurs et même consoles de jeux. Mais fin décembre, Nintendo avait officiellement déconseillé aux enfants de moins de 7 ans d'utiliser le mode 3D de sa dernière console portable, la 3DS. Le constructeur estime en effet que la vue d'images 3D peut affecter le développement visuel des enfants. Alors, la 3D est-elle dangereuse pour la vue ? La rédaction d'Acuité est allée poser la question à Béatrice Cochener, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Brest et présidente de la Société française d'ophtalmologie (SFO).

Acuité : les jeux et les films projetés avec une technologie 3D peuvent-ils se révéler dangereux pour les yeux ?
Béatrice Cochener :
A l'heure actuelle, il n'existe aucune donnée scientifique rapportée sur le retentissement de la 3D sur la fonction visuelle. Il est probable que celui-ci ne soit en aucune façon délétère. En revanche, il est possible qu'une population à risque de moins bonne tolérance soit identifiée : les sujets strabiques, à déséquilibre oculomoteurs, amblyopes, ... Les conséquences que l'on pourrait redouter seraient une fatigabilité : flou, picotement, céphalée ou nausée. D'ailleurs, l'évaluation de l'acceptance de la 3D fait l'objet d'un projet soutenu par l'Agence nationale de la recherche et développé par l'Ecole de Télécom Bretagne (3D Fovéa), le CHU de Brest et le laboratoire Latim Inserm. Un projet qui intègre l'élaboration des moyens d'évaluation et le développement de tests orthoptiques 3D.

A. : Les différentes technologies utilisées pour simuler la 3D présentent-elles des risques différents pour les yeux ?
B. C. :
Toutes travaillent sur la base d'une paire stéréoscopique et utilisent une vision alternée. Le concept de 3D sans lunette n'est actuellement adapté qu'au petit écran car la netteté de l'image n'existe que dans une position donnée. Les lunettes passives sont également, dans une moindre proportion, dépendantes de la position du sujet dans l'espace. Les lunettes actives, plus sophistiquées et plus coûteuses, offrent quant à elles une image de qualité dans toutes les positions.

A. : Que pensez-vous de la position de Nintendo concernant sa dernière console portable ?
B. C. :
La SFO et l'American Society s'accordent sur le fait que le mode 3D ne sera pas nuisible à la santé oculaire, y compris chez le jeune enfant au développement oculaire normal. En l'absence de preuves d'innocuité, la population des jeunes enfants en cours de rééducation de l'amblyopie, porteurs d'un strabisme ou d'un déséquilibre oculomoteur doit être cependant considérée avec précaution.

A. : Quelle durée d'exposition aux jeux ou aux films 3D conseilleriez-vous à un adulte ou un enfant ?
B. C. :
Aucune durée à ce jour ne peut être fixée. L'immersion s'apprête à être importante et sera probablement limitée par la fatigue ressentie par chacun. Tout est une affaire de mesure. J'ajouterai que ces technologies vont s'affiner du fait de la diffusion de la 3D, avec une tolérance optimisée voire une personnalisation des systèmes sur la vision de chacun.