Tandis que Nintendo s'apprête à commercialiser la 1ère console de jeux 3D sans lunettes, les craintes persistent quant au danger que fait courir cette technologie sur la santé visuelle. A quelques semaines du lancement de sa 3DS, 1ère console de jeux auto-stéréoscopique, la firme japonaise a reçu le renfort d'un ophtalmologiste américain, le Dr Mark Borchert, qui soutient que les utilisateurs ne courent aucun danger : "Elle [la 3D auto-stéréoscopique] n'est pas susceptible de provoquer des dommages permanents à la vision. Il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec, qui ressentent une fatigue oculaire ou des maux de tête. Et, dans des circonstances beaucoup plus rares, un sentiment de déséquilibre et des nausées. Mais rien ne prouve qu'elle peut causer des dommages permanents à la vision."

Le président de Nintendo aux Etats-Unis, Reggie Fils-Aimé, affirme pour sa part "travailler avec des experts dans ce domaine et avoir mené de nombreux essais". Il déconseille toutefois la nouvelle console, comme toute technologie en 3D, aux enfants de moins de 7 ans : "Nous recommandons aux très jeunes enfants de ne pas regarder d'images 3D, parce que les muscles de leurs yeux ne sont pas encore complètement formés... La même recommandation est donnée par l'industrie cinématographique pour les films en 3D".

La console 3DS est composée de deux écrans de 800 pixels chacun : c'est l'écran supérieur qui projette les images 3D grâce à une technologie tenue secrète par Nintendo. Une molette permet de contrôler la profondeur de champ : chaque joueur peut choisir le niveau de profondeur lui offrant le meilleur confort ; au niveau zéro, l'effet 3D est désactivé. A noter que l'effet 3D n'est optimal qu'en maintenant un angle de vue précis par rapport à la console, faute de quoi les lignes se brouillent et l'effet 3D se dissipe.

Selon les dernières rumeurs, la 3DS devrait être commercialisée dès septembre pour un prix avoisinant 250 euros.