Bientôt toutes les ordonnances et données médicales stockées sur l'iPhone

C'est l'objectif fixé par Apple pour ses futures versions d'iOS. La firme à la pomme se tourne de plus en plus vers la santé. L'iPhone se transformerait en véritable carnet de santé numérique !

Le Smartphone deviendrait alors un élément essentiel des visites médicales. Selon le site CNBC.com, le projet prévoit la mise en place d'un système dans lequel chaque utilisateur aurait un profil de santé unique et où serait stocké chaque bilan, résultat de tests, prélèvement ou encore ordonnance. En bref, tout l'historique médical d'une personne serait disponible et accessible rapidement, au même endroit, hébergé sur un cloud par exemple.

Outre la facilité et simplicité pour l'utilisateur, une telle plateforme serait la solution pour une meilleure communication entre professionnels de santé, devenant une bonne alternative au Dossier Médical Partagé (DMP), récemment remis au goût du jour par le ministère de la Santé. Dans notre secteur, opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes cherchent également des outils de communication sécurisés, par exemple dans un Dossier Optique Informatique Partagé, pour communiquer dans le cadre des délégations de tâches.

capture_decran_2017-07-13_a_08.59.04.png

© Health Gorilla

Apple s'associe à Health Gorilla

Pour réaliser son projet, le géant de l'informatique se serait récemment associé à Health Gorilla. Toujours selon CNBC.com, cette société réalise déjà un travail similaire auprès d'une sélection de soignants, pour que professionnels de santé et patients bénéficient plus rapidement de certaines données. "L'application Santé deviendrait rapidement bien plus utile, mais un tel projet prendra du temps avant d'être réalité. Il va falloir convaincre un grand nombre de partenaires et ces données personnelles particulièrement sensibles devront être parfaitement protégées. D'ailleurs, même si Apple trouvent suffisamment de collaborateurs aux Etats-Unis, il faudra recommencer le recrutement dans chaque pays", commente le site dédié iphonesoft.fr.

Quoi qu'il en soit, si elle est sécurisée, l'initiative d'Apple mettrait alors un peu d'ordre dans le fouillis qui domine actuellement les historiques médicaux, dispersés entre différents professionnels de santé, laboratoires et hôpitaux.

capture_decran_2017-07-13_a_08.59.22.png

© Health Gorilla