Le soldat du futur sort tout droit d’une œuvre de science-fiction ! A l’heure où la réalité augmentée s’impose dans des secteurs de plus en plus variés, l’armée américaine avance à grands pas sur ce marché porteur.

En à peine un an, deux prototypes ont été développés par l’US Army et l’US Navy, à savoir un casque et des lunettes à réalité augmentée. Le but ? Équiper les soldats d’appareils permettant d’améliorer la conduite des opérations sur le terrain et l’accès aux informations.

L’US Army s’est ainsi penchée sur un projet de lunettes à réalité augmentée, baptisé Tactical Augmented Reality. Véritable atout face à l’adversaire, l’appareil est capable de pointer le positionnement des ennemis et celui des alliés. Le soldat est également en mesure d’indiquer sa position et peut se renseigner sur la géographie des lieux. Autre fonctionnalité : les lunettes se connectent à des caméras thermiques fixées sur l’arme. En obtenant rapidement des informations utiles en temps réel, l’utilisateur a donc l’avantage d’anticiper les réactions de l’adversaire.

De son côté, l’US Navy a imaginé un casque de réalité augmentée, élaboré en collaboration avec Daqri, une société spécialisée. Nommé GunnAR, le casque permet aux soldats d’améliorer leur vitesse de tir et leur précision. Une analyse complète de la zone de combat facilite une identification des cibles potentielles.

161214-n-yn244-019.jpg