Utiliser la réalité augmentée pour des campagnes de communication, c’est le pari qu’ont fait Facebook et Teads, une start-up française rachetée par Altice et spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne.

L’intérêt pour les acteurs de la filière optique est simple : donner l’opportunité aux utilisateurs d’essayer leurs montures à la manière d’un filtre Snapchat ou Instagram. Aucune installation n’est requise, l’expérience se fait directement dans la publicité, aussi bien sur le mobile que sur l’ordinateur.

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Grâce à un système de reconnaissance faciale, les lunettes apparaissent sur le visage de l’utilisateur en temps réel et en réalité augmentée. Dans le cas de Facebook, les publicités concernées comportent la mention « Tap to try on » (Appuyer pour essayer), une démarche préalable afin d’activer la caméra avec l’application.

Plusieurs modèles sont à essayer et la personne peut directement acheter le produit après l’essai. Quant au dispositif développé par Teads, il s’intègre directement dans une page web.

Le réseau social n’a pas de date concernant le déploiement  de cette campagne en France, qui n’est disponible qu’aux Etats-Unis, à l’instar du dispositif publicitaire proposé par Teads pour les lunettes Ray-Ban (Luxottica). « Ce format commence tout juste, mais nous espérons que son usage pourra se démocratiser vers d’autres acteurs et d’autres industries », a confié Facebook à acuite.fr.