Le fabricant chinois Aftershokz, spécialisé dans les casques à conduction osseuse, a intégré sa technologie dans une paire de solaires dédiée aux sportifs, appelée « Optishokz Revvez ».

Confort et sécurité 

L’innovation réside dans un système d’écoute, logé dans les branches des lunettes. Ici, le son est transmis par vibration (sur les os de la mâchoire et des tempes) et non pas directement à l’intérieur de l’oreille comme des écouteurs classiques. 

L’intérêt pour le porteur ? Ecouter de la musique en ayant les oreilles libres et permettre à l'utilisateur d’entendre les bruits autour de lui pour une question de sécurité. 

Aftershockz Optishokz Revvez

Certifiée IP55 (résistance aux projections d’eau dans toutes les directions), la monture est en nylon TR-90 et les branches en titane. 3 nez en caoutchouc/silicone interchangeables sont livrés avec le modèle et 5 types de verres moulés en polycarbonate Teijin peuvent être montés (polarisés gris, bleu Revo, dégradé gris, incolore et jaune). 

Pour ajuster le dispositif à sa morphologie, 2 positions sont proposées. Aftershokz promet « un son dynamique et des basses profondes » et peu de fuites sonores. La connexion se fait par Bluetooth et la batterie interne offrirait jusqu’à 6 heures d’utilisation. Pour la prise d’appel, 2 micros sont intégrés dans la monture.

Ces lunettes ne sont pas encore commercialisées, elles feront l’objet d’une campagne de financement participative dans les prochains mois. Le prix de lancement devrait avoisiner les 179 dollars (soit 156,70 euros).