La société israélienne Augmedics développe des technologies qui pourraient révolutionner le traitement chirurgical. Elle a conçu un casque de réalité augmentée nommé xvision pour les praticiens exerçant la chirurgie telle que la colonne vertébrale.

Comment ça marche ? 

Le casque est muni de lunettes qui projettent sur la rétine la colonne vertébrale du patient en 3D. Le système utilise le marqueur de référence pour aligner les images, donnant au chirurgien l'illusion de scruter le corps du patient.

Résultat : le praticien peut voir à travers la peau, les tissus musculaires et les os de la personne opérée sans avoir à détourner ses yeux vers un écran distant.

Le casque Xvision d'Augmedics

Le casque xvision d'Augmedics

Des essais cliniques sont actuellement en cours en Israël, depuis août, a fait savoir Nissan Elimelech, PDG d’Augmedics, selon nos confrères de Calcalist.

« Avec xvision, je peux réellement voir les détails de l’anatomie tridimensionnelle à travers le patient », a déclaré le Dr. Daniel Sciubba, professeur de neurochirurgie, d'oncologie et de chirurgie orthopédique à l’université Johns Hopkins, rapporte le site Europe Israël News. Et de poursuivre : « ce casque est léger, facile à utiliser et translucide ».

A moyen terme, la société Augmedics souhaite commercialiser ce casque de réalité augmentée dans les hôpitaux.

Le casque Xvision d'Augmedics