Des lunettes intelligentes dotées de verres à cristaux liquides sont en train d’être développées. Après avoir récemment évoqué le système de la start-up française Laclarée pour corriger la presbytie, nous apprenons que des ingénieurs de l’université de Stanford travaillent sur un autre produit.

Il s'agit de lunettes dont la puissance s'ajuste automatiquement en fonction de la distance de vision. Comment ? Grâce à une technologie de suivi oculaire directement intégrée dans les verres des montures.

Le prototype mis au point par les ingénieurs fonctionne avec des lentilles remplies de liquides qui se gonflent et se dilatent au fur et à mesure que le champ de vision change. Autre spécificité du produit : des capteurs de suivi des yeux déterminent l’endroit où la personne regarde ainsi que sa distance par rapport à l’objet. L’équipe de Stanford a développé un logiciel qui exploite ces données d’eye-tracking.

Pour le moment, le prototype qui ressemble à un masque de réalité virtuelle a été testé sur 56 presbytes. Les ingénieurs de l’université de Stanford vont désormais poursuivre leur recherche et travailler sur une version plus légère des lunettes pour être utilisées au quotidien par les porteurs.

A noter que les recherches sont financées en partie par les géants américains du numérique Intel Corporation et Nvidia.