En janvier dernier, nous vous faisions part du projet de lentilles connectées de Mojo Vision, présentées lors du CES de Las Vegas 2020. Innovation embarquant un écran miniaturisé, ces Mojo Lens pourront afficher du texte, détecter des objets ou encore voir dans le noir.

Commande vocale ou eye-tracking ?

Un objet proche des lunettes connectées, et notamment des Google Glass qui n'ont pas rencontré un grand succès, à une différence près : tout se passe directement sur l'oeil. Il s'agit d'ajouter une couche d'information digitale au-dessus du monde physique, sans l’altérer.

L'écran microLED intégré aura une résolution perçue de 14 000 pixels par pouce (ppp). Les ingénieurs de Mojo Vision ont même réussi à mettre 70 000 pixels dans un espace de moins de 0,5 mm pour constituer l’écran de certains prototypes fonctionnels, une première historique. Le commande vocale et le eye-tracking sont des pistes envisagées pour le contrôle de ces lentilles.

51 millions de dollars levés

Fin avril, la start-up californienne a annoncé lever 51 millions de dollars (41 millions d'euros) supplémentaires pour financer la conception de ses Mojo Lens. Cette somme doit permettre le recrutement de 12 ingénieurs d'ici fin 2020 et surtout d'améliorer le système d'alimentation des lentilles. Elle sera également utilisée pour poursuivre le développement des processus de fabrication, quand ce qui reste pour le moment un projet entrera dans sa phase d'industrialisation.

Toujours pas de date de commercialisation

Mojo Vision travaille avec la FDA (Federal and Drug Administration) pour, dans un premier temps, proposer ces lentilles connectées aux personnes malvoyantes. Avant d'étendre leur commercialisation à un public plus large. Mais aucune date n'a pour l'instant été communiquée.