Souvent mystérieux, les progrès militaires touchent entre autres à la vision. Côté français, la ministre des Armées Florence Parly a délivré un discours début décembre, avec pour sujet le « soldat augmenté ». Elle a alors fait part de nombreuses avancées techniques et technologiques, et notamment les « opérations des yeux pour accroître l’acuité visuelle et s’affranchir de jumelles de jour ».

Des évolutions marquantes sur lesquelles la ministre ne compte pas s’appuyer : « Ces évolutions invasives ne sont pas à l’agenda des armées françaises », a-t-elle affirmé. Elle a résumé sa pensée en une phrase : « Nous disons oui à l’armure d’Iron Man et non à l’augmentation et à la mutation génétique de Spiderman. » Pas d’augmentation artificielle de l’acuité visuelle des soldats, donc. Florence Parly a en revanche émis l’hypothèse que tous les pays ne se rangeraient pas derrière le même avis : « Tout le monde n’a pas nos scrupules… ».

Aux États-Unis, bientôt des lunettes RA pour chiens

Plus Iron Man que Spiderman, l’armée américaine a travaillé cette année sur… des lunettes de réalité augmentée pour chiens. Plutôt Iron Dog, du coup. L’objectif est d’améliorer la communication entre les soldats et leurs chiens. L’outil est développé avec la société Command Sight, spécialisée dans la communication entre l'homme et l'animal.

Alors que, pendant une mission, les chiens militaires peuvent se retrouver seuls pendant leurs recherches ou en éclaireurs, ces lunettes, encore en développement, permettraient au soldat de suivre en direct tout ce que son animal voit. Un outil bien plus précis que les caméras qui sont souvent placées sur le dos du chien. Petit obstacle néanmoins : chaque paire devra être conçue sur-mesure pour l’animal auquel elle sera destinée.

Il s’agit d’un produit jugé utile tant par l’armée américaine, de par le lien solide qu’il créera, que par les scientifiques, qui auront là un nouveau moyen d’améliorer tout l'aspect cognitif allant de la compréhension des processus mentaux de la fonction visuelle du chien, au raisonnement, à l'apprentissage et à la résolution de problèmes.

dog.png

© US Amy