Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte*… Leurs différences nous embrouillent parfois l’esprit. Quoiqu’il en soit, peu nombreuses sont les sociétés à s’être tournées vers les lunettes de réalité mixte, tout simplement parce que ce marché n’est pas considéré comme une niche.

Nreal, start-up chinoise spécialisée dans la réalité augmentée, a pourtant bien signé un partenariat avec le groupe de télécommunication britannique Vodafone pour lancer en Europe des lunettes de réalité mixte.

Contenu totalement immersif

Ces lunettes, qui pèseront près de 100 grammes, proposeront un champ de vision de 52 degrés et une résolution de 1920x1080 pixels sur chaque œil, avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. La vue du monde extérieure est ainsi totalement bloquée pour un contenu immersif au maximum.

Un suivi de position 3D sur 6 axes, via 2 caméras, sera aussi intégré. Vodafone espère profiter de ce partenariat pour promouvoir son réseau 5G, les lunettes fonctionnant avec la puce Snapdragon XR2 de Qualicomm.

Une multitude d’applications en développement

Si les lunettes de réalité mixte ne sont pas vraiment dans le viseur des géants du numérique, c’est du fait de leur usage généralement limité. Vodafone et Nreal s’affairent ainsi à développer un maximum d’applications, ces lunettes devant être reliées à un smartphone. Parmi les projets : des jeux multijoueurs grandeur nature, des guides touristiques, des applications éducatives et de coaching sportif, etc.

Objectif printemps 2021

La commercialisation en Europe de ce produit, qui devrait prendre le nom de « Nreal Light », est souhaitée pour le printemps prochain. L’Allemagne et l’Espagne devraient être les premiers pays concernés. Le prix, s’il n’a pas été officiellement dévoilé, pourrait se situer autour des 600 euros.

 

* La différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte :

  • La réalité virtuelle propose à l’utilisateur un monde à 100% virtuel ;
  • La réalité augmentée incruste du contenu digital (des données par exemple) sur le monde réel ;
  • La réalité mixte intègre au monde réel des objets virtuels qui vont interagir avec celui-ci.