Des chercheurs allemands ont mis au point une technologie pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de cécité. L’équipe de scientifiques de l’université technique de Munich a développé une monture imprimée en 3D qui fonctionne comme un casque de réalité virtuelle et qui alerte les non-voyants lorsqu’ils se dirigent vers un obstacle, grâce à des vibrations.

Les lunettes sont dotées de deux caméras Intel RealSense D415 qui enregistrent une image stéréoscopique afin de reconstruire l’environnement en 3D. Les capteurs sont également capables d’intercepter les rayons infrarouges offrant ainsi la possibilité au système de fonctionner la nuit.

Ces lunettes sont connectées à une manchette vibrante dans laquelle sont répartis 25 actionneurs qui vibrent par groupes en fonction de la distance à laquelle se trouve l’obstacle. Le système a deux modes de fonctionnement. Le premier pour l’intérieur avec une portée de détection maximale de 3 mètres. Le second, pour l’extérieur, avec une portée minimale de 2 mètres.

 dispositif_non-voyants_2.png

Les caméras réalisent une cartographie de l’environnement et les actionneurs vibrent en fonction de la proximité avec l’obstacle. 

98,6% des volontaires ayant expérimenté le dispositif ont été en mesure de naviguer avec un seul moteur activé. 70% sont parvenus à se déplacer dans des situations plus complexes avec plusieurs retours tactiles. Le système est toujours en phase de tests (les équipes souhaiteraient notamment y intégrer une fonctionnalité de reconnaissance d’objets) et la date de commercialisation n’a pas été communiquée.