Devenir le plus grand réseau mondial d’identification et de finance au monde en un clin d’œil. C’est le nouveau projet à l’ambition démesurée de Sam Altman, le papa du robot conversationnel ChatGPT. Avec Worldcoin, l’entrepreneur américain propose aux volontaires d’obtenir un « passeport numérique », en scannant leurs iris afin d’établir leur identité en ligne. Une idée qui repose sur la biométrie oculaire basée sur les caractéristiques uniques de l'iris, qui possède des centaines d'éléments différenciants (textures, tâches, etc).

Si c’est gratuit…

Le processus gravite autour d'outils développés par l’entreprise, appelés « orbes ». Ces appareils analysent les iris des individus et génèrent de manière sécurisée un « World ID », un « code d'iris », c’est à dire une représentation numérique des caractéristiques les plus importantes de l'œil. En échange, l’entreprise distribuera aux participants, « gratuitement et globalement », des jetons de sa propre crytpo-monnaie (le Worldcoin), qu’elle compare à un « revenu de base universel ». Universel car Sam Altman désire étendre sa solution à la population mondiale. Chaque personne posséderait ainsi le moyen numérique de prouver son « identité réelle et unique », face à la prolifération des intelligences artificielles.

C’est vous le produit

Ce « World ID » permet ensuite l’accès à son portefeuille numérique via une application dédiée nommée « World App ». Il est alors possible d’effectuer des paiements, des achats et des transferts à l'échelle mondiale en utilisant les jetons Worldcoin, les actifs numériques et les devises traditionnelles. Bien que sur le site, on puisse lire que le projet « vise à créer un accès universel à l'économie mondiale, quel que soit le pays ou l'origine, en accélérant la transition vers un avenir économique qui accueille et profite à chaque personne sur la planète », impossible de ne pas s’interroger sur les problèmes d’éthique et de protection des données personnelles.

Une idée décriée

Plusieurs problèmes se posent. D'un point de vue économique, de nombreux experts en bitcoin et en crypto-monnaie alertent sur le risque de fraude et d'un manque de « véritables garde-fous » sur les données collectées. En outre, les analystes soulignent la menace posée par Worldcoin sur la vie privée des individus. L’entreprise assure protéger les données de ses utilisateurs, pourtant, un magazine spécialisé rapporte qu’il existe un marché noir des identifiants Worldcoin en Chine. D'autres sites spécialisés affirment que des hackers ont eu accès aux informations enregistrées dans les « orbes », ce que réfute l'entreprise. Un site américain a également révélé que les employés chargés de collecter les images d'iris, se seraient concentrés sur des « pays à bas revenus », afin de collecter des images d'iris en mettant en avant le système de distribution de jetons Worldcoin.

Malgré tout, le site internet de l'entreprise compte presque 2 millions d'inscrits, et ce chiffre continue de croître rapidement. Actuellement en bêta, Worldcoin devrait être lancé cette année et sa popularité sur le marché des crypto-monnaies explose.