À la question que nous posions dernièrement de savoir si l'intelligence artificielle (IA) de Meta va révolutionner nos interactions sociales, il semble que la réponse soit plus simple que prévue : pas tout de suite. Du moins en Europe. Et pour cause, les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban Meta nées de la collaboration entre EssilorLuxottica et Meta arrivent sur le marché européen privées de la fonction qui utilise l'intelligence artificielle.

En effet, Meta AI n'est disponible qu'aux États-Unis pour le moment, impossible donc d'apostropher les montures d'un «  Hey Meta » pour poser des questions ou demander d'activer d'autres fonctionnalités, comme Mark Zuckerberg en a récemment fait la démonstration sur Instagram. Le groupe ne donne pas encore de date de disponibilité en Europe, ni les causes de cette absence, qu'on peut supposer liée aux réglementations européennes en matière de protection des données.

Le prix conseillé de 329 euros est le même qu'aux États-Unis (sans la fonctionnalité IA). À noter que les opticiens ne peuvent pas changer les verres à cause de l'électronique embarqué dans les montures : toutes les démarches doivent être entreprises en ligne.