La startup finlandaise IXI a récemment annoncé une levée de fonds* de 36,5 millions de dollars (environ 34 millions d'euros) pour avancer dans le développement de ses lunettes autofocus. La jeune pousse combine des technologies de suivi oculaire et de verres à cristaux liquides pour créer des lunettes capables de s'ajuster automatiquement à la presbytie.
Fondée en 2021, IXI est issue de l'expertise d'anciens employés de Nokia et des fondateurs de Varjo. L'objectif est de proposer une solution technologique innovante sur le marché de l'optique.
Les lunettes en cours de développement intégreront un système de suivi du mouvement des yeux qui pilotera l'ajustement de la mise au point des verres pour la vision de près ou de loin, offrant potentiellement une alternative aux solutions de correction visuelle existantes.
L'objectif est de proposer une alternative plus confortable et intuitive aux solutions existantes comme les verres progressifs, et même de répondre aux besoins des personnes ayant subi une chirurgie laser et dont la vue évolue avec l'âge.
Le financement obtenu va permettre à IXI de poursuivre le développement de son produit, avec la présentation d'un prototype prévue courant 2025.
*Cette levée de fonds a été menée par Plural avec la participation d'investisseurs tels que le fonds Amazon Alexa.
Mais le soucis principal de la techno restera la fragilité. Car quand la majorité des gens ne font pas attention à leurs lunettes qui se cassent étonnamment très souvent "toutes seules", pas sur que le produit soit adapté à tout le monde du coup. Cela dit quand ça leur coutera une blinde de réparer peut être feront-ils etonnamment davantage attention. En attendant on attend ces technos dans la vraie vie et pas seulement dans des articles sur l'avenir.
La profession se préoccupent elle réellement de son avenir ? Jusqu’où ira le refus de reconnaître le besoin et la réalité de la prestation ? Quand le produit ne rapportera plus, ou sera la rémunération ?
Dans le service ?
Lequel ?
- montages délégués à des ateliers de télé-détourages ?
- EV remplacés par des cabines de télé-consultation ?
- Ventes de verres télé-guidés par les complémentaires ?
Ou valeur ajoutée réelle justifiées par nos compétences et au service de la santé ?
Une prestation perçue est facturable..
Une prestation inexistante deviendra vite injustifiable !..
Je n’ai jamais été plus heureux de cotiser à la @fnof, le seul syndicat qui s’intéresse à ces questions qui conditionnent notre avenir, et porte cette parole au gouvernement !..
Toutes ces questions sont fondées, mais je pense que ce produit, dans un premier temps en tout cas sera très couteux.
Ce sera donc un produit de niche réservé à public capable d'en payer le prix.
De plus, cette innovation sera t-elle remboursée par les mutuelles.
A l'heure où l'on parle plus de 100% santé et d'une partie de population qui n'aurait soit disant pas accès aux lunettes pour cause de coût trop important, nous avons encore du temps pour résoudre les problèmes posés par vos questions....
En revanche, la Fnof se préoccupe-t-elle de lutter et d'empêcher la nouvelle réforme de l'optique (délai de trois ans et éventuel remboursement des montures plafonné à 30€) ?
C'est à mon avis LA priorité du moment.
1_Nous fédérer
2_Nous défendre
3_Repousser cette nouvelle réforme ridicule.
Je vous confirme que la FNOF se préoccupe de TOUT ce qui concerne l'avenir des opticiens. Elle pèse autant que possible sur les décisions qui affectent notre secteur.
Ce poids est conditionné par le nombre de magasins d optique qui signalent leur engagement par leur adhésion syndicale. C'est aussi de votre responsabilité de faire en sorte que le magasin où vous exercez votre métier adhère à la FNOF.
Cet engagement syndical est un investissement indispensable pour faire face aux lobbying qui veulent paupériser notre métier en décalant la valeur ajouter ailleurs.
Il faut comprendre aussi qu'il n'existe pas de pouvoir magique pour juste interdire ce qui nous dérange. L'Etat ne fera pas de cadeaux simplement pour nos beaux yeux. Il sera seulement sensible à ce qui sert l intérêt public. A nous de montrer, par nos pratiques et notre éthique, l'étendue des expertises que nous mettons à disposition des français.
Le soutien affirmé de nombreux opticiens aux ventes simplifiées des réseaux de soins adossées sur les marques de verres et griffes de montures plutôt que sur la qualification de l opticien-lunetier ont montré le contraire aux pouvoirs publics.
Les messages incessants des enseignes et de leur syndicat en faveur de l ouverture de magasins supplémentaires, de l'adossement sur les remboursement pour solvabiliser leur rentabilité, de leur soutien aux télécabines d ophtalmologie plutôt qu'à la téléexpertise, de leur usage immodéré de l'embauche en alternance y compris pour des écoles internes ne créant que des vendeurs en optique soutiennent au contraire l'idée que l'optique est inutilement opulente et ne nécessite pas autant de remboursements...
La FNOF propose donc un message différenciant centralisé sur les PRESTATIONS délivrées par les opticiens et leur maillage du territoire de proximité.